curriculum de um adido

Sunday, February 12, 2006

addicted man (version française)

Addicted Man
de Paulo Guerreiro

Addicted Man

Sinopsis

Je crève de faim. Je vais vers le supermarché le plus proche. J'entre, je parcours les allées et je me demande pourquoi je ne parviens pas à créer un nouveau médicament, transporter un bloc de béton, grimper dans un baobab, ne même pas pouvoir lire le journal, boire un café… tout ça parce que… "je viens".
Je me regarde dans le miroir et… Wouaw!!! Je suis pâle! Les personnes qui ont de la classe sont pâles. Pourtant, je mange des céréales. Mon estomac gonfle, explose, et je mange encore des céréales et mon estomac gonfle, donc il explose et je mange des céréales.
Un solo ironique où un homme s'expose dans sa lutte contre le système et lui-même.

Addicted Man, premier le 28 Octobre dans le cadre du 5º festival Danse en Vol, organiser par le Thèâtre de L’l, Bruxelas.

Addicted Man

Presentation

Addicted Man c'est un exercice schizophrénique, incontrolé et répétitif, où les décisions prises deviennent illogiques et incohérentes face à leur propos: le corps comme quelque chose vicié en codes, dépourvu d' individualité, déséquilibré. Un corps résigné à sa propre condiction d'objet.
Le mouvement surgit, se développe et se refuse. De ce refus surgit l'autre mouvement. Ils créent un cycle d' affirmations et négations, une base et une structure chorégraphiques qui ne servent plus que le propre mouvement. Un cycle interminable de dichotomies conflictuelles, répétitives jusqu'à l'exhaustif. L'unique dessein, c'est le propre mouvement. Le mouvement par le mouvement.
Un exercice où se reflète sur le corps qui exécute, les mouvements qui existent, parce que le corps les exécute. La chorégraphie surgit comme un reflet de ce chaos, propose un combat ouvert contre ce système et, conséquemment, contre soi même. Qu'est-ce que précède ce corps? A quelles références il s' attache? Quelles mémoires? Quelles habitudes? Quelles craintes? Est-il possible d'épurer tout ça? Combien de corps est -il possible de refuser? Jusqu'où c'est possible qu'il prenne sa condiction d' objet exécutant?

Addicted Man
Fiche technique

Concept, texte, chorégraphie et interprétation: Paulo Guerreiro
collaboration artistique: Sandra de Freitas
Voix off: Inês Ferreira de Almeida
Co-production: Paulo Guerreiro/Théâtre de L’l (www.llasbl.be)

Addicted Man

Critiques

“Paulo Guerreiro’s first work, presented a strong and coherent exercise (...) the interpreter’s body was an object of energised explosions, being later a receptacle for a metaphor of daily vices and addictions. Even if unbalanced in terms of dramaturgic conception and consequential organisation, this work reveals knowledge of what can and must be convoked in a creative process. The way it comprises concerns about the role of creation in the daily life through simple actions (...) is reason enough to see in this short piece a possibility of confrontational speech regarding technique versus metaphor.”

Tiago Bartolomeu Costa in Perpetual Movements – about 5th Danse en Vol, publiée dans le web blog o melhor anjo, Janvier 2006

Addicted Man

Feuille de salle

Addicted me

Que convoque-t-on pour un processus créatif? Qui définit la frontière entre l'espace de création et l'espace biographique? Que peut-on montrer dans une première œuvre?
Paulo Guerreiro a 23 ans, il a vécu un an à Bruxelles après un parcours erratique au Portugal, entre le classique et le contemporain. Addicted Man est sa première création. Une commande du festival Danse en Vol, quand il ne sentait pas encore quelqu'urgence personnelle à présenter son travail. “A cause de ça c'est difficile de définir cette proposition”.
Inévitablement elle va être lu comme une carte de présentation, mais l'idée n'est pas tant d'être à la hauteur du pari du festival, mais plutôt des limites que lui s'impose en tant que performer: “respecter tout ce que mon corps se propose. Ne pas faire des répliques de mouvement. Prendre une phrase (improviser ou non) et la disséquer, pour savoir ce que le corps croit. Vrai ou faux. Tout ce qui est virtuose et anti-nature est refusé. Est-ce que le questionnement peut être anti-naturel?”
Addicted Man se développe à partir d'un processus dans lequel l'ironie sur sa propre vie est la devise pour un jeu parallèle entre la personnage et le créateur. Les situations sont exaltées, d'une telle façon qu'elles-mêmes se vident et s'épuisent. Un travail dans la limite de l'observation, où la frontière entre réalité et surréalité est très ténue. Un exercice le plus à fleur de peau possible: “j'ai essayé d'être le plus honnête avec moi même. J'ai cherché à questionner ce que je fais, sans me préoccupper de rencontrer une logique. Explorer émotivement (et à travers de l'improvisation) tous les petits vices qu'on a.”
C'est par ça que, d'une révolte contre le système (le presque habituel dans les premières œuvres), Addicted Man est devenu un travail d'auto-critique, “parfois par des chemins pas très salubres”. Ceci c'est, aussi, un travail dans lequel “les décisions qui se prennent et dans lesquelles on croit, sont ton objectif. Mais ce sont les problèmes qui t'empêchent de les concrétiser qui ont l'intérêt d'être pensés”.
Donc, c'est une proposition la plus attachée à la vie (la vie personnelle) que possible. Qu'est-ce-que c'est créer? Qu'est-ce-que c'est affermir un discours? Qu'est-ce-qui se pense, se montre et se voit? Qui voit, à la fin, me voit comment? Et celui qui commence, comment est-il vu?

Tiago Bartolomeu Costa (critique de danse, Portugal)
Text fait a partir de une conversation realisée a Lisbonne le 12 de Septembre 2005